Comment gérer son stress ?
C'est le mal du XXe siècle diront certains. Force est de constater que c'est aussi une épidémie du XXIe siècle. Le stress et l'anxiété s'invitent dans le quotidien de tous, au travail comme dans la vie personnelle avec une charge mentale toujours en hausse dans une société qui multiplie les sollicitations.
Une mémoire héritée de la préhistoire
Le stress que nous évoquons dans nos conversations quotidiennes est souvent lié à la gestion de notre quotidien, à nos responsabilités de parents ou à notre travail, entre autres. Pourtant, ce stress est l'expression d'un mécanisme qui remonte à l'aube de l'humanité.
Pour faire simple, le stress est une réponse à un danger. Quand nous vivions encore dans un milieu naturel potentiellement hostile, la peur nous permettait de fuir ou de combattre un danger.
Sauf que le stress d'autrefois était un pic aigu qui traversait notre corps sur un temps court. Il nous permettait de réagir, puis nous revenions à un état “normal”. Sauf qu'à notre époque… l'origine du stress n'est plus un danger réel comme pouvait l'être un tigre à dents de sabre.
A défaut de prédateur, nous trouvons des raisons de nous stresser. Dans nos civilisations structurées où nos ancêtres ont pris soin de réduire les menaces physiques du quotidien, nous avons intellectualisé l'origine de notre stress. Nous sommes stressés pour toutes sortes de raisons que nos ancêtres préhistoriques ne pourraient évidemment pas comprendre : être en retard au travail, devoir payer ses impôts, passer un examen, aller à un rendez-vous galant, croiser sa belle-mère…
Or, ces “nouveaux stress” ont la particularité de nous mettre en alerte sur des périodes prolongées. On peut même aujourd'hui parler de stress chronique. Eh oui, à défaut d'un danger réel que nous ne pouvons fuir ou combattre, nous sommes confrontés à des dangers virtuels que nous avons individuellement ou collectivement créés.
Le problème avec ces dangers virtuels, c'est que nous sommes constamment sous tension… et que notre corps met en œuvre une partie de la réponse qui était jadis nécessaire. Sans fuite ni combat, nous accumulons les toxines du stress… et notre santé d'être humains modernes s'en trouve affectée. Quel comble !
Alors comment faire pour évacuer son stress ?
Si nous avons réussi à trouver de nouvelles sources de stress, nous disposons heureusement de nombreuses ressources pour y répondre. Avant de rentrer dans le détail, voici déjà une petite check-list qui pourrait éloigner le stress de votre quotidien :
🌿 Prenez le temps de rire plusieurs fois par jour.
🌿 Pratiquez la relaxation, le yoga ou la méditation.
🌿 Ménagez des plages vides dans votre emploi du temps.
🌿 Assurer l'équilibre entre vies personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
🌿 Déléguez ce qui vous pèse.
🌿 Evitez la compétition, les comparaisons et les conflits inutiles.
🌿 Faîtes de l'exercice physique autant que possible.
🌿 Mangez sainement, sans excès ni privations.
🌿 Ne gardez pas vos soucis pour vous, parlez-en à des proches ou des professionnels (coachs, psys, praticiens bien-être…).
🌿 Veillez à la durée et à la qualité de votre sommeil.
🌿 Prenez des vacances et du repos au rythme qui vous convient.
🌿 Ne cherchez pas la perfection chez autrui… et encore moins chez vous !
Faire du sport : un excellent remède contre le stress
Inutile de vous mettre à courir en vous imaginant poursuivis par une horde de bêtes sauvages. Mais courir, justement, et plus généralement pratiquer une activité sportive est logiquement l'une des solutions les plus efficaces pour évacuer son stress.
Votre corps a besoin d'évacuer ce surplus de tension. Si le stress est généralement activé par votre mental, il pourra aisément se dissiper par le corps. Quelle que soit l'activité physique que vous pratiquez, vous vous déchargez progressivement. Évidemment, nul besoin de pratiquer en compétition (celle-ci pouvant à son tour devenir source de stress, ce serait dommage de perdre une partie des bénéfices et du bien-être induit par l'activité physique). Course à pied, natation, cyclisme, fitness ou sports collectifs présentent tous des avantages spécifiques.
La méditation : la solution anti-stress millénaire
Pas besoin d'être bouddhiste pour pratiquer la méditation. Il y a d'ailleurs fort à parier que vous méditiez souvent et depuis longtemps sans vous en rendre compte. Prenez, ne serait-ce que 5 minutes par jour, pour commencer. Installez-vous confortablement, assis ou couché selon votre convenance. Ne luttez pas contre les pensées qui viennent, acceptez-les mais laissez-les passer devant vous. Concentrez-vous sur votre respiration et portez progressivement votre attention sur les différentes parties de votre corps.
Peu à peu, vous ressentirez un apaisement.
La relaxation : seul ou accompagné
Prendre du temps pour vous et vous concentrer sur votre respiration est un excellent moyen pour laisser le stress s'évanouir. Si vous arrivez à conserver des moments avec vous-même dans votre emploi du temps, c'est très bien. Si c'est plus compliqué, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec vous-même en vous inscrivant à des cours collectifs ou individuels de disciplines dédiées à votre bien-être.
La sophrologie
L'un des premiers motifs de rendez-vous d'un sophrologue est la gestion du stress. Grâce aux différentes techniques qu'elle met en jeu, la sophrologie permet de réduire notablement le stress ressenti ainsi que ses effets néfastes pour la santé.
Pour trouver les exercices adaptés à l'origine de votre stress et au type de stress que vous rencontrez, rapprochez-vous d'un(e) sophrologue sur monprodubienetre.fr .
La naturopathie et le stress
Les naturopathes ont plein de ressources contre le stress et ses origines. De l'alimentation aux huiles essentielles en passant par les élixirs floraux du Dr Bach, ils disposent d'une palette d'anti-stress qui rendra votre quotidien bien plus confortable.
Trouver un naturopathe près de chez vous sur monprodubienetre.fr.
Un bon massage bien-être contre le stress
Si vous en avez la possibilité, laissez-vous aller en vous offrant un massage avec un praticien bien-être. Les différentes techniques utilisées permettent d'évacuer les tensions accumulées dans les muscles en vous offrant une relaxation profonde.
Trouvez des praticiens en massage bien-être pour une séance anti-stress à côté de chez vous sur monprodubienetre.fr.
Le saviez-vous ? Le stress est contagieux !
Vous vous souvenez : initialement le stress est la manifestation d'un danger réel face auquel un être humain doit fuir ou se battre. Eh bien, si vous voyez, l'un de vos congénères (votre compagnon, votre collègue ou un passant dans la rue) manifester son stress… votre inconscient pense qu'il y a un danger que vous ne percevez pas… et active donc les mécanismes du stress.
Le bien-être de votre entourage et de votre environnement social est donc essentiel pour vous aussi ! Essayez d'éviter de nourrir le cercle vicieux du stress et tentez de le désamorcer quand vous voyez des gens stressés autour de vous.