La sophrologie pour l'anxiété : comment mieux gérer ses émotions ?
Tout le monde a déjà ressenti de l'anxiété, ce sentiment d'inquiétude latent que l'on ne cerne pas toujours totalement. Plus diffuse que l'angoisse, l'anxiété est aussi une réponse à des situations stressantes. Elle mobilise l'attention et prend de l'énergie de façon diffuse. Quand elle s'installe, elle peut devenir problématique, en interférant dans votre vie quotidienne, personnelle ou professionnelle. Heureusement, aujourd'hui beaucoup de personnes se tournent vers la sophrologie pour y faire face. On vous explique pourquoi.
Quels sont les symptômes de l'anxiété ?
L'anxiété se traduit sous de multiples formes, selon les moments, les périodes de la vie et surtout selon chaque personne au regard de son parcours de vie. Néanmoins, il y a quelques points communs qui peuvent inviter à consulter un praticien bien-être :
- une inquiétude excessive sur des sujets qui ne sont a priori pas dramatiques
- de la tension musculaire, des “petits gestes de stress”, de l'agitation
- de la fatigue chronique et des troubles du sommeil
- des maux de tête
- des maux d'estomac, un sentiment de boule au ventre qui dure
- …
Si vous ressentez de l'anxiété ou différents symptômes notés ci-dessous, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant en priorité. Les pratiques bien-être à l'instar de la sophrologie ne sont pas incompatibles avec un suivi médical, mais il est toujours nécessaire de consulter en priorité un professionnel de santé, seul apte à évaluer le suivi médical qui convient.
Différents états anxieux
Lorsque l'on souffre d'anxiété, on a souvent du mal à discerner le niveau de gravité de ce que l'on ressent. Il est donc essentiel de se faire accompagner par un tiers pour qui il sera plus facile de distinguer :
- L'état anxieux transitoire généralement lié à un stress extérieur ou un questionnement endogène
- La personnalité anxieuse qui traduit l'ancrage de l'anxiété dans les comportements du quotidien et nécessite un travail plus profond et plus long pour que la personne soit moins vulnérable au stress
- Les manifestations somatiques liées au stress… ou à d'autres facteurs, pour éviter de tomber dans un cercle vicieux d'inquiétudes.
Si elle n'est pas traitée, l'anxiété peut se transformer en angoisse. Il est d'ailleurs courant de dire que si l'anxiété s'inscrit dans le mental, l'angoisse s'inscrit dans le corps.
Comment apparaît l'anxiété ?
Les symptômes de l'anxiété dépendent de la sensibilité de chacun à divers facteurs. Il peut s'agir de préoccupations financières, de difficultés relationnelles, de soucis professionnels ou de questions existentielles liées à l'actualité.
Chaque personne va réagir différemment au regard de son histoire et de son contexte personnel. Il est évidemment possible d'aller chercher la cause de la sensibilité particulière à un élément déclencheur via différents processus.
Toutefois, la priorité est de vous apporter un soulagement pour ne pas laisser le mal-être s'installer et potentiellement causer des soucis plus importants comme le trouble anxieux généralisé (TAG), des phobies, des attaques de panique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou d'autres symptômes physiques plus ou moins graves pour la santé.
C'est en cela, que la sophrologie peut-être un excellent recours face à l'anxiété.
Qu'est-ce que la sophrologie ?
Si vous souhaitez tout savoir sur la sophrologie, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet.
Pour résumer : la sophrologie est une méthode de relaxation profonde basée sur des exercices de respiration et de détente musculaire. Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est reconnue notamment pour sa capacité à réduire le stress et l'anxiété, mais aussi à améliorer la qualité du sommeil et éventuellement accroître la confiance en soi.
Les principes de base de la sophrologie
La sophrologie repose sur 3 principes fondamentaux : la respiration, la détente musculaire, la visualisation positive.
Grâce à une pratique régulière intégrant différentes séries d'exercices qui pourront vous être enseignés par un sophrologue correctement formé, vous pourrez apprendre à mieux gérer vos émotions et donc à réduire votre niveau d'anxiété.
Comment la sophrologie peut aider à gérer l'anxiété ?
Les sophrologues disposent donc d'outils concrets pour aider à réduire l'anxiété et mieux faire face aux situations stressantes.
Par exemple, un ou une sophrologue peut vous enseigner des techniques de respiration que vous pourrez mobiliser lorsque votre système nerveux sera en état d'alerte. Avec un peu de pratique, vous arriverez ainsi assez facilement à retrouver votre état normal.
De façon générale, la sophrologie encourage la prise de conscience du corps et favorise une meilleure écoute de nos sensations. Grâce à cela, on arrive mieux à détecter les signes de l'anxiété avant qu'ils ne deviennent trop envahissants et trop intenses.
Comment commencer la sophrologie ?
Bonne nouvelle, pour faire vos premiers pas avec la sophrologie, pas besoin de chercher des cours ou un centre… il suffit de trouver une sophrologue ou un sophrologue près de chez vous grâce à notre outil de recherche.
Vous aurez alors l'occasion d'échanger avec un praticien formé et reconnu qui écoutera précisément vos besoins avant de vous proposer un suivi personnalisé et un protocole adapté à votre mode de vie et à vos problématiques.
Est-il possible de pratiquer la sophrologie chez soi ?
Vous pourrez aisément trouver des vidéos et des articles vous enseignant des techniques de sophrologie. Certaines sont de bonne qualité et vous permettent de ressentir les bienfaits d'une séance générique de sophrologie.
Toutefois, cette approche n'apporte pas la même qualité de suivi que le travail réalisé avec un praticien. Certes les exercices que vous allez pouvoir faire ne vont pas vous faire de mal, toutefois, ils ne seront ni personnalisés ni forcément correctement exécutés comme lorsque vous êtes accompagnés régulièrement par votre sophrologue.
Nous vous recommandons donc fortement de faire une séance avec un praticien avant d'essayer de pratiquer seul chez vous. Vous allez pouvoir pratiquer chez vous mais en ayant une série d'exercices adaptés à votre condition physique et psychique ainsi qu'à votre mode de vie.
En intégrant la sophrologie dans votre routine quotidienne, vous pourrez plus facilement faire face non seulement à l'anxiété et aux troubles anxieux chroniques, mais vous serez mieux outillés pour réagir aux émotions fortes. Vous pouvez également combiner votre suivi en sophrologie par la pratique de la méditation. Les deux pratiques sont très complémentaires.
Finalement, vous aurez plus de clefs en main pour vivre une vie plus sereine et équilibrée.