Bien vivre sa grossesse grâce aux professionnels du bien-être

Période de joie intense, de transformations profondes… et de nombreuses questions, la grossesse est un moment unique pour chaque maman et pour chaque couple de parents. Des petits maux du quotidien, aux souffrances physiques et psychologiques, on se sent parfois dépourvus. Heureusement, nombre de professionnels sont là pour vous accompagner. En complément des médecins, gynécologues, obstétriciens et sage-femmes, plusieurs professionnels du bien-être peuvent vous aider à mieux vivre votre grossesse.

La réflexologie pendant la grossesse : le réflexe mieux-être

Pendant la grossesse, votre corps se transforme, c'est peu de le dire. Muscles, tissus et squelette en voient de toutes les couleurs. Si chaque femme vit ces étapes de mutation de façon très personnelle et individuelle, une chose est sûre : le corps travaille.

Par conséquent, une femme enceinte a toujours au moins des petites douleurs et un certain nombre d'inconforts. D'autres rencontrent bien plus de soucis. Quelle que soit la situation, le recours à la réflexologie favorisera votre mieux-être.
Il est déconseillé de pratiquer la réflexologie les premiers trois mois de la grossesse et le dernier mois de la grossesse mais il faut néanmoins toujours demander conseils aux professionnels de santé qui vous suivent si vous pouvez ou pas faire une ou plusieurs séances !

Puisque les médicaments qui pourraient vous soulager ne font pas bon ménage avec la grossesse, cette pratique du bien-être peut-être une solution pour faire face aux nausées, aux vomissements, migraines, maux de dos, troubles du sommeil, douleurs du ventre, de la poitrine, crampes ou constipation…

La réflexologie est là pour ça : ses manipulations douces vont généralement réussir à soulager, ne serait-ce qu'un moment, les blocages et les tensions. Curatif, le travail du réflexologue peut aussi être préventif. A l'instar de la sophrologie, les techniques de relaxation permettent de préparer plus sereinement l'accouchement.

La sophrologie pour les femmes enceintes : pour gagner en confiance et sérénité

S'il y a bien un moment dans votre vie où des techniques de relaxation peuvent être utiles, c'est bien pendant la grossesse. Des contractions de Braxton-Hicks aux contractions de travail, il y a moult raisons d'apprendre à gérer la douleur.

Les séances de sophrologie sont également d'excellents moyens de préparer l'accouchement. Accompagnées par leur praticien, les futurs mamans apprennent à mieux appréhender leur corps, à ressentir et à détendre tous les muscles qui vont être fortement sollicités le jour de la naissance.

Les praticiens vous accompagnent alors grâce à des exercices de respiration, de cohérence cardiaque et de relaxation. La sophrologie joue aussi sur la confiance en soi des femmes enceintes. Les séances avec le praticien permettent de gagner en sérénité sur sa capacité à accoucher. Le jour J… quelques astuces seront bien utiles.

N'hésitez pas à emmener le futur papa à quelques rendez-vous. Il aura un rôle à jouer pendant toute la grossesse et le jour de l'accouchement. Ce sera mieux s'il peut être un soutien supplémentaire plutôt que de le voir stresser dans son coin.

Trouver le meilleur sommeil possible pendant la grossesse

Le corps de la femme enceinte ne cesse de changer, les hormones s'en donnent à coeur-joie, les muscles et le squellette accompagnent la croissance du bébé puis se préparent à l'accouchement.

Que la grossesse soit simple ou plus mouvementée, c'est rarement une période de tout repos… d'autant que le sommeil n'est pas facile à trouver. Plus possible de dormir sur le ventre ou sur le côté droit : les mamans sont contraintes dans leurs mouvements et pour beaucoup d'entre-elles, il n'est pas simple de trouver le sommeil sur le dos. Les coussins de grossesse soulagent beaucoup (et ils vous serviront plus tard pour l'allaitement).

Encore une fois, la sophrologie sera également d'une grande aide, notamment pendant le 3e trimestre. Quelques techniques de relaxation vous aideront à trouver le sommeil plus facilement et plus rapidement… même si vous avez des difficultés à faire de grosses nuits.

Alimentation : bien guidés par les naturopathes

S'il y a bien une période de la vie où l'on est amené à faire particulièrement attention à ce que l'on ingère, c'est bien la grossesse. Les futures mamans ont d'ailleurs souvent tendance à devenir bien plus soucieuses de la qualité de leur alimentation. Disons que la grossesse est une excellente occasion de prendre soin de soi parce que l'on veut prendre soin du futur bébé.

Parce que notre corps change, on se met à écouter un peu plus ce compagnon de route. Si l'on n'a pas toujours prêté suffisamment attention à ce qu'il réclamait pour notre équilibre et notre vitalité, on peut se retrouver un peu perdues face aux informations qui nous parviennent. C'est donc une excellente occasion de voir un ou une naturopathe.

Si certains conseils en aromathérapie sont restreints pendant la grossesse et la petite enfance, la naturopathie a de nombreuses ressources pour maintenir ou retrouver votre équilibre. Le travail sur votre alimentation joue un rôle central dans votre bien-être pendant les 9 mois de grossesse, pour l'accouchement et pour faciliter les premiers mois de vie de votre enfant.
Votre corps ne réagit pas de la même façon que "d'habitude". On vous conseillera par exemple d'éviter d'associer fruits et protéines lors d'un repas pour ne pas favoriser la fermentation (il se passe déjà suffisamment de choses au niveau de votre ventre).

Gare aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Nous en entendons parler beaucoup depuis plusieurs années : les perturbateurs endocriniens sont (à juste titre) pointés du doigt. Déjà nocifs chez l'adulte, ils le sont encore plus chez l'enfant et a fortiori pendant la grossesse. Votre naturopathe vous aidera à sélectionner les bons aliments et pourra vous recommander des compléments pour assurer tous les apports nutritionnels dont vous avez besoin.

Conseil en lactation : on se prépare

Un casse-tête à traquer ? Une source d'angoisse supplémentaire pendant que bébé pousse au chaud dans votre ventre ? Pas forcément : tout dépend de vos habitudes. En allant chez un naturopathe, vous pourrez faire aisément le point pour assurer un environnement sain pour votre enfant et pour vous-même. Oui, la question de la lactation et de la future alimentation de bébé, se prépare pendant la grossesse… c'est mieux d'anticiper, vous risquez d'avoir un emploi du temps bien chargé après la naissance.

Comment aborder la prise de poids pendant la grossesse ?

Au-delà de la dimension médicale suivie par les professionnels de santé, la question de votre poids et du changement de vos formes est centrale pendant la grossesse.
Côté hormones, vous allez être secouée. S'il n'est pas recommandé de se frustrer, mieux vaut tout de même faire preuve d'un peu de discipline sur les conseils d'un naturopathe. Rechercher son équilibre alimentaire peut vous aider à continuer à prendre du plaisir pendant les repas tout en évitant les aliments avec des indices glycémiques trop élevés.
L'objectif, c'est toujours votre vitalité… et celle de votre bébé !

Comment trouver un professionel près de chez soi ?

Il suffit évidemment de lancer une recherche sur monprodubienetre.fr.
Parmi tous les professionnels du bien-être qui exercent en France métropolitaine, dans les Dom-Tom, en Belgique, au Luxembourg et en Italie, vous trouverez des naturopathes qui reçoivent près de chez vous.

Vous découvrirez leurs profils avec leurs coordonnées et les différentes prestations qu'ils proposent. Surtout, vous pourrez directement prendre contact avec elle ou lui, lui poser vos questions et prendre rendez-vous !