L'hypnose, une solution pour se libérer des addictions et de la dépendance
L'addiction est un fléau qui touche toutes les strates de la société. Qu'il s'agisse de la dépendance aux substances comme le tabac, l'alcool et autres drogues, ou de troubles du comportement tels que la surconsommation alimentaire ou le jeu compulsif, les conséquences peuvent être dévastatrices tant sur le plan de l'épanouissement personnel que sur les relations sociales ou familiales. Heureusement, dans le domaine du bien-être, un outil offre de belles perspectives à ceux qui veulent se défaire des chaînes de l'addiction.
Les addictions et dépendance, des mécanismes neurobiologiques
La dépendance est un phénomène physiologique qui amène un individu à consommer un produit de façon répétée afin de ne pas ressentir les effets désagréables d'un manque.
L'addiction est un trouble du comportement qui pousse une personne à consommer un produit bien qu'elle ait conscience des effets néfastes de la substance.
Bien comprendre les addictions
Pour se sortir d'une addiction, il convient d'en comprendre les fonctionnements. Nous venons de le voir, l'addiction se caractérise par un désir irrépressible de consommer un produit ou de faire une activité.
L'engagement excessif vers cette pratique mène parallèlement à un désengagement des autres centres d'intérêt nécessaires à l'équilibre personnel et à l'épanouissement. De cette façon, une personne dépendante perd le contrôle d'elle-même au point de ne plus pouvoir s'abstenir (les phrases du type “je m'arrête quand je veux” sont des stratégies de l'addiction elle-même, pour ne pas priver l'individu de la substance dont il est dépendant).
Comme nous l'avons vu, on peut tout à fait être dépendant tout en sachant que l'activité ou le produit ne sont pas bénéfiques à l'organisme ou aux relations sociales. La logique et la cohérence ne gouvernent pas nos comportements, sinon il n'y aurait par exemple aucun fumeur chez les personnes qui cherchent à manger sainement.
L'hypnose pour se reprogrammer
Puisque l'addiction et la dépendance échappent au contrôle de la conscience, plusieurs pistes existent pour s'y attaquer.
La voie physiologique relève de la médecine et en ce sens il est toujours nécessaire de parler d'un problème d'addiction avec son médecin traitant qui pourra le cas échéant orienter vers des spécialistes. Certains produits sont profondément addictifs et réclame un suivi précis et personnalisé pour réduire ou supprimer la dépendance.
Passer par l'inconscient est une piste parallèle très intéressante. C'est là que l'hypnose et les praticiens en hypnose entrent en jeu pour aider à retrouver le bien-être. La pratique de l'hypnose aide notamment à identifier les racines profondes d'une addiction qui fonctionne par association d'expériences passées et d'émotions.
Par exemple, on pourrait découvrir chez un individu que l'addiction à un aliment ne relève pas de ses qualités nutritives mais que cet aliment est devenu rassurant pour la personne dans un contexte précis. Alors quand celle-ci va ressentir un peu de stress, d'angoisse ou d'inquiétude, elle va spontanément se tourner vers l'aliment.
Le rôle du praticien en hypnose
Un praticien en hypnose compétent peut jouer un rôle essentiel dans le processus de libération d'une addiction. Le professionnel accompagne le client dans son parcours grâce à des techniques éprouvées, bien loin de l'hypnose spectacle qui a popularisé le terme auprès du grand public. Le praticien travaille avec l'inconscient pour d'une part renforcer la volonté d'arrêter et d'autre part déconstruire les associations qui génèrent des comportements destructeurs.
Se faire accompagner pour arrêter le tabac
Comment se déroule une séance d'hypnose pour se défaire d'une addiction ?
Un praticien en hypnose est un professionnel de l'accompagnement. Il va d'abord prendre le temps d'écouter le client sur ses motivations, son environnement, son histoire, les problèmes qu'il identifie comme conséquences ou origine de son addiction, etc…
Néanmoins, il ne va pas s'attarder à déconstruire des croyances en faisant appel à la logique et à la conscience. C'est en utilisant différentes techniques d'hypnose qu'il va pouvoir changer les comportements addictifs.
La suggestion directe
L'une des techniques les plus couramment utilisées en hypnose et l'une des plus efficaces est appelée la suggestion directe.
Pour se faire, le praticien fait passer des idées ou des comportements positifs dans l'esprit de son client pendant qu'il est en état d'hypnose.
Par exemple, le praticien suggérera à une personne dépendante au tabac qu'il n'a désormais plus envie de cigarette, voire qu'il en est même dégoûté.
La visualisation
Cette autre approche s'avère tout aussi intéressante : elle consiste à guider la personne pour imaginer un avenir sans addictions, bien dans sa peau, bien dans ses relations et plus libre dans son quotidien. Ces images mentales peuvent renforcer la motivation du client à se débarrasser de ses dépendances.
La désensibilisation
Dans certaines situations, les praticiens utilisent l'hypnose pour réduire l'attrait d'une situation ou d'une substance sur l'individu dépendant. Le praticien travaille alors à associer l'objet de l'addiction à des situations aversives ou désagréables pour que son client n'ait plus envie de se tourner vers elles.
Différentes techniques bien-être pour arrêter de fumer
Quels sont les avantages de l'hypnose pour se libérer d'une addiction ?
Si le fait de voir un praticien en hypnose ne dispense pas de parler avec son médecin traitant, nombre de personnes reconnaissent l'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac ou la régulation d'autres addictions.
L'hypnose présente plusieurs avantages :
- la prise en compte de l'individu dans sa globalité, tant dans sa dimension psychique que physique et émotionnelle,
- les résultats arrivent assez vite : quelques séances suffisent généralement.
- il n'y a pas d'effets secondaires, comme la prise de poids parce que l'on ne compense pas une addiction par un autre trouble du comportement.
Comment trouver un praticien en hypnose pour aider à gérer une addiction ?
Trouver un professionnel qualifié est essentiel pour obtenir des résultats et se sentir en confiance. C'est pourquoi les professionnels que vous rencontrez sur monprodubienetre.fr ont systématiquement fourni leurs références et autres attestations de formation.
En utilisant le moteur de recherche de notre site, vous allez trouver un praticien proche de chez vous, vous allez pouvoir échanger avec lui pour savoir s'il est mesure de répondre à vos besoins.
Vous pouvez également vous faire accompagner en visio. Certaines techniques ne nécessitent pas de se rendre en cabinet.
Les professionnels du bien-être que vous allez rencontrer ont parfois plusieurs spécialités. Leur regard expert et leurs méthodologie de questionnement leur permettront d'apporter des réponses globales et personnalisées pour améliorer votre bien-être.
Se faire accompagner pour se libérer des addictions
Vous l'aurez compris, la seule volonté suffit rarement à se débarrasser des comportements que l'on ne souhaite plus. Les praticiens en hypnose peuvent donc être d'un grand secours en vous accompagnant pas à pas vers le mieux-être et un sentiment de liberté retrouvée.