Qu'est-ce que la réflexologie ?
Discipline permettant l'amélioration de votre qualité de vie psychique et physique, la réflexologie repose sur des techniques de digitopression réalisées par un professionnel formé à l'anatomie, aux zones réflexes du corps humain et à leur manipulation.
La réflexologie permet de soulager nombre de douleurs par des techniques de massage bien-être ciblées.
Définition de la réflexologie
La réflexologie est une technique de libération des capacités d'autorégulation du corps humain. Elle repose sur une technique manuelle d'activation des organes et différentes parties du corps par la sollicitation de points spécifiques situés sous les pieds, sur les mains et sur les oreilles.
En réflexologie, votre voûte plantaire s'apparente à une représentation de l'ensemble de votre corps. Chaque zone correspond à une glande, un organe ou une autre partie du corps.
La pression de chaque zone permet de trouver les zones de tensions puis de les rééquilibrer par une manipulation rythmée. L'objectif d'une séance de réflexologie sera de retrouver l'équilibre et l'harmonie de l'ensemble de votre corps.
Différentes spécialités en réflexologie
Si la réflexologie plantaire reste la discipline la plus connue et la plus répandue, certains praticiens se sont faits spécialistes d'autres approches tout aussi efficaces. En effet, les méridiens ne sont pas accessibles uniquement par la voûte plantaire.
Le même principe d'activation de zones de pression fonctionne au niveau des mains pour la réflexologie palmaire ou au niveau des oreilles pour la réflexologie auriculaire ou encore au niveau du visage pour la réflexologie faciale.
Origine de la réflexologie
Connue au moins depuis plus de 2 300 ans sur les rives de la Méditerranée, la manipulation des pieds était déjà courante chez les Egyptiens (des fresques ont été retrouvées dans la nécropole de Saqqarah)
La réflexologie était également déjà largement pratiquée dans la Chine antique. Elle a traversé les siècles forte du bien-être offert au fil des générations. Pour les Chinois, le pied est d'ailleurs toujours au centre de l'état de santé d'un individu.
En Inde, dans la culture bouddhique, les différentes zones de la voûte plantaire ont également des vertus symboliques fortes.
Chez plusieurs peuples amérindiens, des pratiques très proches de la réflexologie plantaire sont enseignées et pratiquées depuis des siècles.
Dans le monde occidental, il faut attendre le début du XXe siècle pour voir la réflexologie théorisée par William Fitzgerald. Ses premiers ouvrages sont publiés en 1917. Ses successeurs dont Eunice Ingham établissent ensuite les premières cartes mentionnant l'emplacement des zones réflexes sous les pieds.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?
La réflexologie permet de soulager de très nombreuses tensions et notamment d'évacuer le stress accumulé ici et là. Tout en réactivant les circulations lymphatique et sanguine, la manipulation du réflexologue permet d'identifier et de réduire toutes sortes de dysfonctionnements physiques et psychiques associés aux différentes parties du corps.
La réflexologie pourra entre autre vous aider pour :
- Le mal de tête,
- Le mal de dos,
- Les douleurs cervicales,
- Le syndrôme prémenstruel,
- L'anxiété et le stress, …
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
La réflexologie plantaire se déroule lors de séances individuelles dans un cabinet. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour constater de profondes améliorations.
Si elle participe grandement à votre bien-être, une séance de réflexologie ne peut évidemment pas se résumer à un simple massage.
Lors de votre première rencontre avec le praticien, celui-ci va d'abord prendre le temps de vous interroger sur les raisons de la séance. Il vous posera également des questions plus générales sur vos ressentis physiques et psychiques.
Après avoir réalisé ce premier bilan, le réflexologue plantaire réalisera un examen de vos pieds. Il doit en effet vérifier que vous ne souffrez d'aucune lésion, infection ou toute autre pathologie contre-indiquant la pratique de la réflexologie.
Une fois les vérifications d'usage réalisées, le praticien va veiller à vous relaxer pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Il peut ainsi détecter plus aisément les zones de tension et autres points sensibles.
Le réflexologue travaille d'abord sur le pied droit. Celui-ci est lié non seulement à votre colonne vertébrale et à votre diaphragme. De cette façon, le travail de relaxation se poursuit plus facilement puisque votre structure et votre respiration sont améliorées.
En fonction des zones de tension identifiées, différentes parties du corps sont apaisées, toujours en manipulant soit le pied droit, soit le pied gauche.
Avant de clore la séance, le réflexologue réalise un massage des pieds pour favoriser l'éveil du corps et vous permettre de repartir avec plus d'énergie.
Qui peut aller voir un réflexologue ?
Si vous sentez des tensions qui vous ralentissent ou vous gênent au quotidien, vous pouvez aller voir un réflexologue.
Attention, cela ne remplace pas une consultation médicale. D'ailleurs, puisqu'il vous connaît bien, votre médecin traitant pourra vous dire s'il vous conseille ou non la pratique de la réflexologie. C'est en tous cas, uniquement une pratique complémentaire dont le but premier est d'améliorer la qualité de vie.
Maladies cardiaques, troubles respiratoires importants et phlébites sont à compter au rang des contre-indications mais il y en a d'autres.
Tout traumatisme récent ou affection des pieds (lésions, mycoses, …) vous empêchera momentanément de bénéficier d'une séance de réflexologie plantaire.
Comment choisir un réflexologue ?
Si vous n'avez jamais consulté, si vous venez de changer de région ou si vous souhaitez simplement changer de réflexologue, vous pouvez lancer une recherche sur monprodubienetre.fr.
Si la réflexologie repose sur des savoirs théoriques et une pratique technique, l'approche du réflexologue est importante dans votre décision. Vous aurez à vous sentir à l'aise et en confiance pour des bienfaits optimaux.
La réflexologie en France n'est pas encadrée par un diplôme d'Etat mais il existe cependant un grand nombre de formations, dont certaines sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles.