L'hypnose pour la perte de poids et la gestion de l'alimentation
Technique de relaxation profonde, l'hypnose permet d'accéder à notre subconscient pour débloquer ou dépasser des difficultés que nous n'arrivons pas à surmonter par la seule volonté. Loin de l'image de l'hypnose spectacle, l'approche des praticiens en hypnose et autres praticiens bien-être qui font appel à l'hypnose peut être d'une aide précieuse pour vous aider à perdre du poids et surtout à revoir de façon durable votre rapport à l'alimentation.
Comment l'hypnose peut-elle agir sur la perte de poids ?
Une grande partie des problèmes de prise de poids est liée à des troubles du comportement alimentaire. On ne se sent pas bien, on a des déceptions, on angoisse… et on compense en mangeant n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand. La nourriture est accessible immédiatement et surtout c'est une source de réconfort à court terme.
Mais ce n'est pas sa fonction. Car si elle donne l'impression de faire du bien sur le coup, c'est au cerveau qu'elle envoie cette information… au corps elle envoie des calories et s'invite rapidement en kilos superflus… sans résoudre la source du problème, tout en nous installant dans un sentiment de mal-être et d'inconfort.
C'est plus fort que nous… et c'est justement là que l'hypnose peut intervenir.
Comment un praticien en hypnose peut nous aider face aux troubles du comportement alimentaire ?
Les troubles du comportement alimentaire ne se limitent pas à une simple obsession pour la nourriture ou un questionnement permanent sur son apparence physique. Quand on s'intéresse à leurs causes sous-jacentes, ils sont souvent liés à des facteurs psychologiques profonds, allant des problèmes d'estime de soi à la dépression en passant par de l'anxiété ou divers traumatismes.
C'est à la quête de ces troubles sous-jacents que va d'abord se concentrer le praticien en hypnose. Toutefois, très rapidement il va orienter sa pratique sur la résolution du trouble.
L'hypnose pour “reprogrammer” notre inconscient
Lors d'une séance d'hypnose sur l'équilibre alimentaire, le praticien peut vous aider à changer la façon dont vous percevez la nourriture et à créer une relation plus saine avec elle.
Plusieurs séances d'hypnose peuvent vous aider à réduire des envies de nourriture excessives ou l'attrait pour des aliments mauvais pour votre santé. Parallèlement, elle peut vous aider à augmenter le désir pour une nourriture saine et équilibrée.
Généralement, après une série de séances d'hypnose, les clients ressentent une amélioration de leur conscience de la faim ou de la satiété. Cela peut notamment aider à prévenir la suralimentation et surtout favoriser un meilleur rythme de vie. Les bonnes habitudes étant réinstallées, on peut perdre du poids et se sentir mieux dans son corps.
Lors d'une séance d'hypnose pour l'équilibre alimentaire, le praticien peut utiliser des techniques de visualisation pour aider la personne à imaginer manger des aliments sains et à ressentir de la satisfaction après avoir mangé une portion appropriée.
Comment se déroule une séance avec un praticien en hypnose ?
Quels troubles alimentaires peuvent être gérés par l'hypnose ?
Nous l'avons vu, une grande partie des problèmes de poids et d'alimentation cachent d'autres problématiques. Ainsi, les séances d'hypnose ne vont pas forcément se concentrer sur des visualisations liées à la nourriture.
Amélioration de la confiance de soi et de l'estime de soi
Mal se nourrir révèle parfois un besoin de compensation. Sans qu'on en soit forcément conscience, on se remplit d'aliments à défaut de se nourrir de la vie. L'hypnose va pouvoir agir en réintégrant des pensées positives et une image de soi plus juste qui va aider à aborder le monde de façon beaucoup plus sereine.
Réduction de l'anxiété et du stress
Dans la même veine, beaucoup de personnes répondent au stress en grignotant. Et comme le sucre rassure, s'ensuit un cercle vicieux. Pourtant, tout le monde sait que la crème glacée n'a jamais résolu l'origine d'un stress.
Justement, le praticien en hypnose, en accompagnant ses clients vers plus de sérénité, va les éloigner naturellement de l'alimentation compulsive qui fait beaucoup de dégâts.
En ayant accès à l'inconscient, les résultats sont beaucoup plus probants que par la rationalisation. On a beau savoir que manger gras et sucré est mauvais, on a beau savoir que grignoter hors des repas est mauvais, on le fait quand même… parce que nos décisions inconscientes sont plus fortes que les choix conscients.
Modification des schémas de pensée négatifs
Les personnes souffrant de troubles alimentaires ont généralement des parcours de pensée qui les empêchent d'avancer. Ce n'est pas une fatalité. Justement l'hypnose peut aider à installer ou réinstaller des schémas plus positifs et constructifs qui participent à l'épanouissement global de l'individu.
A force de mal manger, on oublie comment bien manger. Cela ne nous vient même plus à l'esprit. Profiter d'un bon thé dans l'après-midi en écoutant de la musique ou en lisant un livre est dans l'immédiat tout aussi agréable que d'ouvrir un paquet de gâteaux. C'est surtout bien plus sain sur le court et le long terme, car on se sent mieux pour le reste de la journée tout en entretenant un état de bien-être physique et psychique.
Sauf… qu'on oublie vite qu'on peut faire ça. Et si les mauvaises habitudes sont installées, le paquet de gâteau apparaît comme la seule option. A minima… elle est l'option prioritaire. Grâce à l'hypnose on peut réintroduire des images enthousiasmantes et ramener le bien-être en haut de la pile des pensées prioritaires.
L'hypnose ne remplace pas un suivi médical
Si vous avez des problèmes de poids ou si vos comportements alimentaires vous posent des soucis de santé, vous devez vous en remettre en priorité à votre médecin traitant. C'est lui qui va vous guider dans le parcours de soin dont vous avez besoin. Il pourra personnellement vous accompagner via des prescriptions ou vous renvoyer vers des spécialistes tels que des nutritionnistes ou des psychologues.
N'hésitez pas à le questionner sur l'hypnose et à l'informer de votre intérêt pour la question. Les pratiques bien-être ne sont pas incompatibles avec un parcours de soin.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous
Si votre rapport à l'alimentation est problématique, prendre rendez-vous avec un praticien en hypnose peut vous aider à retrouver une relation saine avec la nourriture, votre corps et votre psyché. Combinée à un suivi médical, elle vous aidera à entretenir votre bien-être.
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, consultez notre guide pour choisir un praticien bien-être.