Digestion difficile après les fêtes
Avec les repas de Noël et de la Saint-Sylvestre, la fin d'année s'accompagne souvent de quelques excès alimentaires. Bien-sûr pendant le festin vous aurez entendu la liste des meilleures recettes de grand-mère pour se régénérer… Entre les bonnes idées et les conseils farfelus, nous avons recensé pour vous les méthodes naturelles pour faciliter la digestion et retrouver les chemins d'une hygiène de vie saine et épanouissante.
Retrouver ou adopter de bonnes habitudes alimentaires
Si pendant les fêtes vous n'avez fait que quelques écarts, il suffira de reprendre vos habitudes alimentaires et les légers déséquilibres devraient se corriger en quelques jours ou en quelques semaines.
Si les fêtes de fin d'année étaient en revanche un point d'orgue d'un “n'importe quoi” alimentaire et que vous en avez conscience, c'est évidemment l'occasion de prendre de bonnes résolutions.
Avant de parier sur la pérennité de ces décisions prises le 1er janvier, ça vaut toujours le coup d'essayer. Ca ne peut pas faire de mal :
Les légumes verts… évidemment
Peut-être étaient-ils absents ou trop peu présents dans les menus de fête… mais les légumes verts sont les alliés incontournables de votre transit. Riches en fibre, ils facilitent la digestion quand ils sont consommés, comme le reste, en quantités mesurées.
La star de ce côté, c'est l'artichaut. Il fera surtout du bien à votre foie sursollicité pendant le mois de décembre. Il stimule la sécrétion de bile et facilite l'évacuation des toxines. Il est également un excellent diurétique.
Le citron fait le ménage et donne de l'énergie
Celui-là est présent dans tous les conseils de grand-mères… à juste titre ! Tous les matins, buvez son jus dans un verre d'eau tiède. Vous allez purifier votre système digestif et nourrir votre corps en vitamines. Pour favoriser l'équilibre acido-basique, vous pouvez pendant quelques jours ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium dans le mélange. Attention, ça va mousser !
Si le jus de citron matinal est un concept agressif pour vos cérémonies de réveil, vous pouvez aussi diluer le jus dans une grande bouteille d'eau que vous prendrez soin de boire tout au long de la journée.
Avec ou sans citron, essayez de boire au moins 1,5 litres d'eau tempérée par jour. C'est un principe de base trop souvent oublié, mais qui évite bien des tracas du quotidien. Après les excès des fêtes vous en ressentirez d'autant plus les effets bénéfiques. C'est le moment idéal pour reprendre cette bonne habitude.
Reposez votre système digestif
Nettoyer, c'est bien pour détoxifier votre organisme. C'est d'autant plus efficace si vous ne continuez pas à solliciter votre organisme avec des aliments fatigants. Pour faciliter le rééquilibrage acido-basique, vous pourrez :
- réduire les apports de sucres raffinés : limitez-vous aux fruits par exemple et évitez les friandises et autres sodas. Ce n'est pas forcément simple si vous avez “drogué” votre organisme pendant les dernières semaines de l'année, mais l'addiction peut être dépassée en quelques jours ;
- réduire les aliments gras : de ce côté, cela devrait être plus facile puisque vous ressentez aisément une overdose après les grands repas… mais bon, il y aura toujours un ami pour vous proposer une raclette ou une galette des rois ;
- éviter l'alcool : c'est du sucre, ça sollicite votre foie, il a besoin de repos ;
- limiter votre consommation de café : si vous avez l'impression que ça vous donne de l'énergie et que ça vous maintient éveillé… ce n'est pas le cas. Au mieux, vous avez un pic d'énergie pour un regain de fatigue dans la foulée. Surtout, le café est acidifiant, donc usant pour votre organisme.
- réduire la consommation de viandes : dans la même logique, préférez les viandes blanches pour ne pas trop solliciter votre système digestif.
Facilitez votre digestion grâce à des infusions
Vous l'avez compris, le café n'est pas recommandé pour bien finir les repas et démarrer l'année. Le thé, surtout noir, n'est pas non plus l'idéal. Préférez des infusions. Le gingembre, le citron, le thym, le fenouil sont parfaitement adaptés pour accompagner le travail de votre foie.
L'huile essentielle de menthe poivrée : l'amie des lendemains de fête
En aromathérapie, elle est toujours citée dans les trousses de secours pour les fêtards. L'huile essentielle de menthe poivrée est appréciée pour deux raisons :
elle facilite la digestion associée avec le citron et l'huile essentielle de carotte ;
elle aide parfois à émerger quand les excès d'alcool se traduisent en “gueule de bois''.
Jeûnes et diètes : avec modération
Attention à l'effet yoyo : ne pas manger après avoir fait des excès est une fausse bonne idée. Votre corps a besoin d'être accompagné, pas choqué. Toutefois, un lendemain de fête, vous pouvez tester une monodiète. Dans ce cas, vous mettez votre système digestif presque au repos en ne mangeant qu'un seul aliment solide (du riz ou des pommes par exemple) et surtout vous buvez beaucoup d'eau pour éliminer les toxines.
Écarts et hygiène de vie : ne pas culpabiliser
“Retrouver la ligne”, c'est la promesse de nombreux magazines qui vendent en parallèle des espaces publicitaires pour vous inciter à consommer en excès. Pas simple de s'épanouir côté alimentaire dans une société qui nous bombarde de messages contradictoires.
A l'inverse, vous voyez sur les réseaux sociaux des publications d'ascètes qui vantent les mérites d'une hygiène de vie irréprochable et l'épanouissement que cela leur apporte… du moins sur ce qu'il veulent bien montrer sur les réseaux sociaux.
Se faire accompagner par un naturopathe
Entre les deux, il y a heureusement mille chemins à emprunter pour être bien, pour favoriser son mieux-être sans culpabiliser tout en prenant soin de soi en continuant à se faire plaisir.
Pour cela, mieux vaut être bien entouré et idéalement accompagné par un professionnel de l'hygiène de vie. Les naturopathes sont d'excellentes personnes ressources dans ce domaine.
En séance, votre praticien prend le temps de vous interroger avec une approche globale de votre bien-être. Il prend en compte vos aspirations, votre rythme de vie et vos habitudes. C'est à partir de l'ensemble de ces éléments qu'il vous propose un protocole de rééquilibrage.
Il peut ou non vous conseiller des compléments alimentaires et surtout il va vous apporter un suivi en plusieurs rendez-vous pour ajuster si nécessaire ses recommandations à votre façon de réagir physiquement et psychologiquement.
Pour vous faire accompagner par un naturopathe, faites une recherche sur monprodubienetre.fr en cherchant par zone géographique si vous souhaitez prendre rendez-vous en cabinet ou simplement par spécialité si les séances en visio vous conviennent.